Je jure solennellement de ne publier que ce qui me plaît.

Ça pourrait s’arrêter là, mais on va pousser la réflexion. Ce qui me plaît, c’est la diversité, la représentation, l’inclusion, l’anti-racisme, le féminisme, les thèmes LGBTQIA+, le WLW* , mais aussi la science-fiction, la fantasy, le fantastique, l’horreur (quand elle est confinée à la fiction) et finalement, tout ce qui rentre dans la « social justice ». Et dans la meilleure des publications, je pourrais mettre tous ces thèmes en même temps. (Disclaimer : Cette liste n’est pas exhaustive).

Garde en tête que cet endroit est mon lieu privilégié pour partager avec toi ce qui tourne dans ma caboche. Je m’octroie donc le droit de parler sans filtre et d’utiliser à bon escient ma liberté d’expression.

*Women Love Women

De l’écriture inclusive

Deal with it. É si ou pa kontan toufé.

De l’utilisation des intelligences artificielles (IA) pour la création de contenu

En tant qu’autrice de SF, j’avoue que la démocratisation de l’IA est quelque chose qui m’enjaille franchement. Mais, et les personnes nées avant le nouveau millénaire le savent, quand une nouvelle technologie s’enracine dans nos habitudes, nous, les précurseurs qui usons de cette technologie, avons une responsabilité vis à vis du futur : celle d’établir des fondations éthiques et solides de bonnes pratiques et habitudes.

Je m’engage à une utilisation éthique de l’IA. C’est-à-dire :

  • Je ne posterai pas de textes créatifs écrits par IA. Par là, je veux dire que toutes mes histoires sont écrites entièrement par moi.
  • Dans les cas où le sujet est si important qu’il nécessite mes propres mots, je n’utiliserai pas de générateur de texte.
  • Je mentionnerai quand un texte a été créé par IA.
  • Je n’utiliserai pas de générateur d’image pour faire du profit.
  • Je mentionnerai quand une image a été créée par IA.
  • Je privilégierai la collaboration avec des artistes autant que faire se peut.

Je vous laisse avec ces mots:

« Dans aucun autre domaine, la boussole éthique n’est plus pertinente que dans celui de l’intelligence artificielle. Ces technologies polyvalentes sont en train de remodeler notre façon de travailler, d’interagir et de vivre. Le monde est appelé à changer à un rythme sans précédent depuis le déploiement de la presse à imprimer il y a six siècles. La technologie de l’IA apporte des avantages majeurs dans de nombreux domaines, mais sans garde-fous éthiques, elle risque de reproduire les préjugés et les discriminations du monde réel, d’alimenter les divisions et de menacer les droits de l’homme et les libertés fondamentales. »

Gabriela Ramos
Sous-directrice générale pour les Sciences sociales et humaines de l’UNESCO